Erreurs courantes de manipulation - Points d'attention
- ❌ Erreur fréquence : les parties extérieures de la cuve spectrophotométrique sont sales.
- ✅ Conseil : utiliser un papier doux spécifique ou non pelucheux pour essuyer l’extérieur de la cuve.
- ❌ Erreur fréquente : mal orienter la cuve spectrophotométrique dans le spectrophotomètre.
- ✅ Conseil : vérifier le sens de propagation du faisceau lumineux du spectrophotomètre, en particulier si toutes les parois de la cuve ne sont pas lisses. Le faisceau doit impérativement traverser les deux parois transparentes et lisses de la cuve, afin de garantir une mesure fiable de l’absorbance.
- ❌ Erreur fréquente : oublier d'éliminer la présence éventuelle de bulles d’air dans la cuve spectrophotométrique.
- ✅ Conseil : remplir lentement la cuve avec une pipette ou un compte-gouttes, le long de la paroi intérieure, pour éviter de piéger de l’air. Une fois remplie, tapoter légèrement la cuve.
- ❌ Erreur fréquente : mal sélectionner la longueur d'onde de travail du dosage spectrophotométrique.
- ✅ Conseil : utiliser le spectre d'absorbance de l'espèce étudiée pour identifier la longueur d’onde à laquelle l’absorbance est maximale \(\lambda_{\text{max}}\), puis régler le spectrophotomètre en sélectionnant la longueur d’onde la plus proche de cette valeur.
- ❌ Erreur fréquente : oublier de faire le blanc.
- ✅ Conseil : établir une liste, à connaître, des différentes étapes de manipulation d'un dosage spectrophotométrique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0